Covid-19 au Congo : le prix du test PCR varie parfois jusqu’à plus de 50. 000 F CFA

Au Congo-Brazzaville, le prix du test PCR institué dans le cadre de la riposte à cette pandémie coûte 20. 000 F CFA officiellement. Au niveau des aéroports de Brazzaville et Pointe-Noire, ce prix varie parfois jusqu’à plus de 50. 000 F CFA. Pendant que le pays fait face à la pandémie de covid-19, pour quelles raisons doit-on imposer aux Congolais des tests PCR à des prix élevés ?

Lors de la séance de questions orales au gouvernement avec débat, organisée le 12 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, les élus du peuple ont exprimé leur mécontentement suite aux prix du test PCR initié pour dépister la covid-19, qu’ils jugent trop élevé.

Récemment, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) dans une déclaration a suggéré au gouvernement de décréter la gratuité des tests PCR et des vaccins recommandés par le Ministère congolais de la Santé et de la Population afin d’en permettre l’accès au plus grand nombre des concitoyens de bas niveau social.

Le parti crée par le Professeur Pascal Lissouba a dénoncé le « commerce qui se fait autour de la crise sanitaire. Notamment l’obtention des tests PCR à des prix exorbitants».

Pour cette formation politique, la pandémie de covid-19 est une question de santé publique. Pour ce faire, les populations doivent bénéficier gratuitement des soins et autres interventions médicales comme avec le VIH/sida.

Selon ce parti de l’opposition congolaise, en l’absence d’une loi instituant l’obligation vaccinale dans le pays, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la vaccination volontaire devrait se faire sans pression.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner