France : Plus de 3000 Passeports biométriques pour les congolais sont arrivés à l'Ambassade du Congo

Plus de 3000 Passeports biométriques ont été mis à la disposition du Consulat Général du Congo en France, afin d'assurer la distribution aux bénéficiaires, selon une note d’information de la chancellerie congolaise à Paris dont une copie est parvenue à notre rédaction ce jeudi.

La distribution de ces passeports se fera dans les locaux de l’Ambassade du Congo en France les mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h.

En 2018, au regard du nombre croissant de demandes à traiter, les autorités congolaises ont décidé d’envoyer une délégation venue de Brazzaville avec, dans son bagage, le système d’enrôlement susceptible de se faire délivrer les passeports biométriques qui répondent aux critères donnant une viabilité internationale absolue.

On rappelle que se faire établir un passeport congolais dans le passé en France relevait du parcours du combattant pour la diaspora congolaise de France.

Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, avait promis d’y remédier. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Avec une volonté affichée des autorités consulaires, il ne sera plus question d’aller au Congo pour obtenir son passeport. Désormais en ligne, grâce aux efforts conjugués entre l’Etat congolais et les autorités consulaires, après l’établissement d’une carte consulaire, l’obtention d’un passeport à Paris sera possible en quelques jours.

Des économies de plus pour les congolais de France.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner