Congo : 21 mois sans bourse pour les étudiants congolais au Bénin

Au Bénin, plusieurs étudiants congolais ont passé vingt-et-un (21) mois sans aucune bourse d’étude. Ces étudiants dont certains sont chassés, sans pitié et remords, dans les différents établissements, ont décidé de manifester ce week-end pour tenter d’obtenir gain de cause auprès du gouvernement congolais.

«On s’est endettés de gauche à droite, on a aussi eu à appeler les parents qui sont là-bas, au Congo, pour qu’ils vendent des biens pour qu’ils puissent nous envoyer de l’argent. Au Bénin, les conditions sont vraiment difficiles. Il reste beaucoup à faire. Le Congo est certes un pays pauvre, on n’a pas suffisamment de ressources mais je crois que les problèmes doivent être réglés avec efficience. Il ne faut pas attendre que les étudiants ou bien les élèves revendiquent pour que l’on puisse régler les problèmes. Les problèmes devraient être réglés en amont », nous a confié un étudiant qui souhaite rester anonyme.

Depuis la chute des cours du pétrole, la jarre des finances de l'Etat congolais est tellement percée que le gouvernement a des difficultés à payer les salaires des fonctionnaires, les pensions des retraités et les bourses des étudiants.

Jean-Jacques DOUNDA / les Echos du Congo-Brazzaville

banner