Factures d’énergie à Hinda : Valentin Ngot en conclave avec les consommateurs insolvables

Payer sa facture d’électricité générée par le groupe électrogène pour éviter la pénurie de carburant et de plonger la communauté urbaine de Hinda dans le noir est au cœur de la réunion ce mercredi matin entre l’administrateur-maire, Valentin Ngot, déterminé à améliorer les conditions de vie de ses administrés, et les consommateurs insolvables.

Au Congo d’une manière générale et dans le département du Kouilou en particulier, les situations des consommateurs d’électricité sont différentes à bien des égards. Mais il y a un point commun : payer la facture d’énergie pose problème à un nombre croissants de congolais.

Cependant, la communauté urbaine de Hinda a besoin d'argent pour non seulement rénouveler de manière irrépressible son stock de carburant, mais c'est aussi un impératif catégorique pour un fonctionnement optimal. Entretenir un groupe électrogène diesel ou essence consiste en une série d'opérations périodiques : nettoyage ou remplacement de la bougie, nettoyage du filtre à air, niveau d'huile, vidange, nettoyage de la chambre de combustion,  réglage des soupapes, entre autres. Il faut donc payer la maintenance.

Les jarres de la communauté urbaine de Hinda étant bien percées, il faut donc compter sur les revenus générés par ce groupe électrogène pour maintenir un certain confort.

Selon certaines sources dignes de foi, la gestion de l'équipe chargée du recouvrement des fonds constitue un caillou dans la chaussure de Valentin Ngot. Il revenait donc à ce dernier de ramèner la sérénité dans la maison et tordre le cou aux antivaleurs.

"Nous nous sommes accordés afin que le mois de juin soit le mois du redémarrage", nous a confié Valentin Ngot, joint au téléphone par notre rédaction.

Le groupe électrogène de Hinda est alimenté en diesel et mis en route manuellement. Le prix de consommation est fixé à 3000 FCFA par mois et à 5000 FCFA pour ceux qui ont une activité commerciale dans la ville située à 35km de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

A ce jour, la communauté urbaine de Hinda compte 30 abonnés pour une population de plus de 5000 âmes.

 

La Mairie est certainement l’administration la mieux connue parce que la plus proche des citoyens. Elle a une fonction de service public, mais elle est aussi à l’écoute des administrés pour tous les problèmes quotidiens de la vie courante. Ses compétences touchent à de très nombreux domaines.

Et depuis sa prise des fonctions, le vendredi 5 juin 2020, l’administrateur-maire Valentin Ngot a créé une dynamique à Hinda. Il récolte les idées, étudie les faisabilités et se transforme en véritable chef d’orchestre pour mettre en œuvre celles qui correspondent le mieux à la problématique particulière du lieu ou qui amènent un surcroît de bien-être.

C’est une bonne manière de faire rayonner une communauté urbaine où les visiteurs et même les touristes de passage pourront se rendre compte de la cohésion du lieu où tout un chacun est impliqué dans la gestion de la ville.

Jarele SIKA / les Echos du Congo-Brazzaville