COVID-19 au Congo : Denis Sassou N’Guesso déplore un certain relâchement des gestes barrières

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a déploré, lors du Conseil des ministres qui s’est réuni lundi 6 juillet 2020 par visioconférence, un certain relâchement des congolais quant au respect des gestes barrières.

Le numéro un congolais a invité ses compatriotes à adopter une attitude suffisamment responsable, afin d'éviter une propagation incontrôlée de la pandémie sur toute l'étendue du territoire national.

Le Congo compte désormais 1821 cas positifs dont 525 guéris, 47 décès et 9 malades de Covid-19 transférés à l’étranger. Ces chiffres alimentent les craintes d’une prolifération de la pandémie au Congo-Brazzaville.

Selon la Coordination nationale, l’augmentation est de plus de 100% en trente jours. Plus le dépistage de masse prend de l’ampleur, plus les cas positifs se révèlent.

Les congolais ont commencé à s’accorder quelques libertés. On est loin d’un grand laisser-aller général. Le respect des gestes barrières est en baisse.

Les veillées funèbres et les cérémonies d'inhumation figurent parmi les facteurs de propagation de la pandémie, souligne la Coordination nationale de gestion de Covid-19.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville