COVID-19 au Congo : les respirateurs sont bel et bien acquis mais il fallait un peu de temps pour les monter (gouvernement)

Les respirateurs sont indispensables dans les hôpitaux, seule arme pour venir aux secours des cas de Covid-19 les plus graves. Utilisé en réanimation, le respirateur permet d’oxygéner et de rouvrir les poumons. En clair, d’assurer une respiration artificielle. Le patient est incubé ou non. Au Congo-Brazzaville, le gouvernement affirme avoir acquis une trentaine de nouveaux respirateurs. Le premier lot a déjà été distribué et le second est en cours de distribution dans les hôpitaux notamment les centres de prise en charge des cas Covid-19, selon la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, lors d’une conférence de presse le 26 juin dernier à Brazzaville.

Pour la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, répondant à la presse sur la question de ces équipements qui font polémique dans l’opinion, « les respirateurs sont bel et bien acquis mais il fallait un peu de temps pour les monter puisqu’ils arrivent en pièces détachées puis les installer ».

Le 22 juin dernier le directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), Sylvain Villard, en a réceptionné des mains de la ministre en charge de la Santé.

Récemment au Parlement, la question des respirateurs était à l’ordre du jour dans un échange à huis clos.

Le Congo compte à ce jour 1224 cas de Covid-19 dont 473 guéris et 40 décès.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville