Dossier des jeunes morts à Chacona : le verdict du jugement en appel encore renvoyé au 7 juillet prochain à Brazzaville

La justice congolaise a encore renvoyé, mardi, le verdict du jugement en appel de l’affaire des 13 jeunes Congolais retrouvés morts dans le commissariat de police de Chacona, en juillet 2018. La nouvelle date a été fixée au 7 juillet prochain.

En première instance, il y a un peu plus d’un an, la Cour qui avait jugé cette affaire et condamné six policiers à diverses peines pour «homicide involontaire» s’était déclarée incompétente pour se prononcer sur l’indemnisation des parties civiles.

La salle où s’est déroulée l’audience est restée un peu clairsemée. La cour d’appel a expliqué le rabattement du délibéré et son renvoi au 7 juillet pour lui permettre de se recomposer car un de ses membres est décédé il y a quelques jours.

Malgré cette explication, les parents sont restés en colère et même des avocats.

Maitre Bagne et ses confrères, des organisations, à l’instar de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) se disent prêts à porter l’affaire devant les juridictions internationales, la Cour pénale internationale (CPI) notamment, si la justice congolaise ne parvient pas à accorder l’indemnisation des parents des 13 jeunes morts dans le Commissariat de Chacona.

Après le drame de Chacona le gouvernement avait accordé 2 millions de FCFA par famille pour l’inhumation des victimes. Les avocats quant à eux réclament 500 millions de FCFA d’indemnisation par famille.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville