Université Marien-Ngouabi : Assurer la continuité pédagogique grâce à l’enseignement à distance

Dans le contexte épidémiologique dû au Covid-19, le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, a évoqué le 18 mai à Brazzaville, l'option de déployer un plan de continuité pédagogique dont l’objectif est de poursuivre la formation des étudiants et étudiantes de l’Université Marien Ngouabi grâce à l'enseignement à distance.

« Dans les amphithéâtres universitaires, les étudiants de premier cycle sont dans l’ordre de deux mille et plus. Donc, il sera difficile de respecter la distanciation sociale d’un mètre. La force de pouvoir reprendre les enseignements dans un ou deux mois, c’est forcément d’envisager l’enseignement à distance », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua.

L’enjeu n’est pas de calquer ce qui est fait en présentiel, mais de maintenir le lien pédagogique avec les étudiants et de faire en sorte qu'ils restent dans un état d'esprit d'études. L'activité de formation de l'université ne s'arrête pas, mais elle doit se faire différemment en s’adaptant aux circonstances et en prenant en compte toute la diversité sociale des étudiants.

Selon le plan de riposte sous-sectoriel décliné, les enseignements vont se faire par paliers dans le secteur public ou privé pour éviter le risque d’une année blanche. Le projet cible également les enseignements en ligne, les vidéo-conférences et la création des espaces publics ouverts ainsi que des points d’accès à internet dans les principales villes du pays.

Pour être complet sur ce dossier, Jean-Richard Itoua a confirmé le paiement de la bourse, l’octroi d’une allocation aux étudiants non-bousiers et la distribution des ordinateurs portables à certains étudiants afin qu'ils soient connectés sans anicroches.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville