RDC – Justice : L'évêque Pascal Mukuna incarcéré à la prison de Makala

Il défraie la chronique depuis quelques jours, à travers une ‘’sex-tape’’ qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Convoqué à comparaître le mercredi 13 mai 2020, l'évêque Mukuna a finalement été arrêté à l’issue de son audition par la justice de son pays. Placé en détention préventive, ‘’l’homme de Dieu’’ a pris ses quartiers, sans sa bible, à la Prison centrale de Makala.

Convoqué par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l'évêque Mukuna s’était présenté, masque sur le visage - covid-19 oblige, l’air anxieux, au Palais de justice mercredi en mi-journée, en compagnie de ses avocats qui redoutaient qu’ils ne ressortent sans leur client.

Le flagrant délit caractéristique de l’infraction à la loi ayant été jugé manifeste par le procureur général qui avec force-détails a égrené au prévenu les différents contours criminels de ses actes. Le pasteur Mukuna a écouté religieusement l’évocation de ses ‘’péchés’’ pour lesquels il va réciter son acte de contrition à Makala, en attendant son procès.

Rappelons qu'une certaine Mamie Tshibola, veuve d’un ancien collaborateur de l'évêque Mukuna, avait déposé une plainte contre ce dernier. Elle l’accuse de l’avoir violée et menacée de mort. Elle l'accuse aussi d'avoir retenu illicitement des documents de biens immobiliers de son défunt mari. Des faits que le pasteur Mukuna avait tenté de récuser maladroitement, l’enregistrement vidéo à travers lequel il avait été piégé, suite à maints harcèlements de la plaignante, le montrant bien, en train de consommer l’acte avec dame Tsibola.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville