Congo : Le numérique a une valeur inestimable (La ministre Destinée Hermella Doukaga)

La ministre congolaise de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Destinée Hermella Doukaga, en mission de service à Mossendjo dans le département du Niari (sud), et qui a pris part vendredi, par visioconférence, au conseil des ministres sous la très haute autorité du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a vanté les mérites et avantages du numérique.

« J'ai pris part ce jour par visioconférence au conseil des ministres sous la très haute autorité de son Excellence Monsieur le Président de la République depuis Mossendjo dans le département du Niari où je me trouve en mission de service. Le numérique a une valeur inestimable », a écrit la ministre Destinée Hermella Doukaga sur son compte Twitter depuis Mossendjo.

On rappelle que le président de la république a présidé le conseil des ministres, vendredi 8 mai 2020, à partir de 16 heures. Afin de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement, suite au coronavirus, ledit conseil s’est tenu en visioconférence. Une prouesse technologique qui fera date. La volonté de Denis Sassou N’Guesso d’arrimer le Congo à la modernité, en matière de nouvelles technologies de la communication, était à l’étape de « l’action concrète ».

A l’évidence, si la transformation digitale actuelle influence structurellement tous les secteurs d’activités, on peut donc déduire sans ambages que tout se met en œuvre pour permettre au Congo de ne pas rater la révolution du 21ème siècle, qu’est celle de la révolution du numérique.

Le Congo a fait un bond en avant. Puisque les textes qui régissent actuellement l’économie numérique en République du Congo ont été adoptés par le parlement congolais. Une évolution considérable dans la mise en œuvre du point 5 de l’engagement du président de la République, à savoir arrimer le Congo au développement de l’économie numérique.

Un atout majeur pour la diversification de son économie. Puisque le monde actuel est celui de la rapidité, de la globalité. Et la digitalisation est le pétrole de ce millénaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville