Coronavirus : le port du masque, même "maison", finalement conseillé pour tous les congolais

Il est désormais recommandé, par les autorités congolaises, le port obligatoire de masques pour les sorties dans les espaces publics fermés ou ouverts sur toute l’étendue du territoire national, même lorsque ces masques ont été "faits maison". Une première commande de 1.500.000 masques locaux a été faite chez les artisans congolais par le gouvernement en vue de leur distribution gratuite et encadrée aux populations démunies.

Il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection.

Le masque chirurgical ou bricolé à la maison est fait pour protéger les autres, il ne peut arrêter que les postillons lorsqu'on parle ou qu'on tousse. Il faudrait que tout le monde en porte à l'extérieur, comme par exemple en Corée où le taux de décès est très inférieur à celui de la France, et cela sans confinement.

Au Congo-Brazzaville, dans ce contexte, le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur.

Il est aussi nécessaire de conserver ces masques après le confinement.

Vivement que les indications pratiques pour la fabrication d'un masque "fait maison" soient largement portées à la connaissance de la population congolaise.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville