Coronavirus : plusieurs congolais s'indignent de la position de l’opposition qui donne des leçons et rechigne à sortir le chéquier

L’opposition congolaise dans son ensemble, ”égoïste” pointée du doigt. « Tous les opposants du système actuel ont été tous, alors tous, excepté Paulin Makaya, aux affaires. Alors ils doivent comprendre l’ampleur de la crise sanitaire et l’ampleur des attentes des citoyens. Il suffit de voir autour de nous, la colère monte et les congolais démunis et confinés souffrent de plus en plus ». Plusieurs congolais s'indignent de la position des opposants, qui donnent des leçons et rechignent à sortir le carnet de chèques.

« Le Congo est un État qui a toujours été historiquement pingre. Notre pays traverse des moments difficiles. Si les plus riches, les politiques de la majorité et de l’opposition ne font pas montre davantage de solidarité, on ne va pas s’en sortir si cette crise sanitaire va au-delà de trois mois », nous a confié, augustin Eba, avant d’ajouter : « Et dans cette situation, ce sont bien les opposants congolais qui font désormais office de chef de file des personnes pingres ».

Les appels aux dons pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et ses conséquences se multiplient. Et les congolais hésitent encore à répondre présents, notamment pour aider le personnel soignant.

Une question de survie – les congolais économiquement faibles ont besoin d’un soutien multiforme– après deux semaines d'inactivité imposés par le confinement.

Nombreux comptent sur l'impressionnant l'élan de solidarité auquel participent déjà une vingtaine de donateurs à la Primature.

Plus de 2,3 milliards de FCFA ont déjà été reçus pour les deux Fonds Covid-19. Au nombre de donateurs, figurent la Présidence de la République (150 millions FCFA) et les membres du gouvernement (137 millions FCFA). Le reste de la somme provient soit des autres institutions de la République (Sénat 75 millions, Assemblée nationale 50 millions, la SNPC 100 millions…), soit des acteurs économiques et des partis politiques de la majorité.

Une marque de solidarité saluée par le chef du gouvernement qui a tenu à les féliciter.

Récemment, le chef de l’opposition congolaise, Pascal Tsaty Mabiala a invité le président de la République, Denis Sassou N’Guesso et tous les membres du gouvernement d’offrir 50% de leurs salaires. Des dons bienvenus en cette période de crise sanitaire. Cette aide s’étendra jusqu’à la levée des mesures de confinement liée à l’état d’urgence, pour l’instant fixée au 30 avril prochain.

Sauf que cette initiative proposée par le député de Loudima n’a pas encore remporté l’unanimité au sein de son propre camp de l’opposition.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville