Congo – Disparition : L’Armée du Salut et les chrétiens du Congo pleurent le Colonel Daniel Babingui

Il est un patriarche pour l’Armée du Salut du Congo dont il a été le premier colonel congolais, chef du territoire de 1987 à 1994, Daniel Babingui s’est éteint le 9 novembre dernier à Rouen en France.

Il est une référence dans l’Armée du Salut au sein de laquelle il a fourbi les armes de la foi chrétienne, jusqu’à être élevé au grade de colonel, Daniel Babingui s’en est ‘’allé auprès du Père ‘’. Il est décédé le 9 novembre 2019 à Rouen en France.

En attendant le rapatriement de la dépouille à Brazzaville, la levée de corps a lieu vendredi 22 novembre à 9 heures à la chambre mortuaire du CHU Charles Nicoles de Rouen, 37, Boulevard Gambetta 76000 Rouen.

Un office religieux sera ensuite célébré au Temple/Église Saint-Éloi (Église reformée), au centre-ville de Rouen, 20, place Martin Luther King.

Le départ de la dépouille mortelle du colonel Babingui et famille est prévu pour le lundi 25 novembre au matin par le vol Air France, pour une arrivée à Brazzaville le soir.

Signalons que la famille Babingui est doublement endeuillée. Alors que le père, Daniel Babingui décédait le 9 novembre, son fils ainé David Babingui Mfouema est décédé le 13 novembre au CHU de Brazzaville. 

La veillée mortuaire à lieu au 111 rue de Palmiers, à Makélékélé Brazzaville, au quartier Matour.

La cérémonie religieuse, prélude à l’inhumation du colonel Daniel Babingui et son fils David Babingui Mfouema aura lieu le vendredi 29 novembre 2019 au Plateau des 15 ans, Poste Armée du Salut de Moungali.

L’enterrement se fera dans le carré de l’Armée du Salut à Loua, pour le colonel Babingui et au cimetière privé ‘’Ma Campagne’’ pour le fils David Babingui.

Né en 1928 Daniel Babingui quitte la terre des hommes à 91 ans.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville