Congo – Religion : L’ouverture de l’année jubilaire de monseigneur Barthélemy Batantou rehaussée de la présence du couple présidentiel

Le Président Denis Sassou N’Guesso et Madame ont assisté le samedi 27 avril 2019 en la cathédrale du Sacré-cœur, à une messe d'action de grâce marquant l'ouverture de l'année jubilaire de monseigneur Barthélemy Batantou Archevêque émérite de Brazzaville, disparu le 26 avril 2004.

Les enseignements de l’épitre aux Romains chapitre 12 au verset 15 : ‘’Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent’’ ont été ressentis tel un baume par les fidèles qui prenaient part à l’office religieux célébré samedi dernier en la cathédrale du Sacré-Cœur de Brazzaville à la vue du couple présidentiel présent à la messe.

Autant cette présence a été un réconfort, autant elle a été le symbole de communion du ‘’peuple de Dieu rassemblé dans son amour, uni par la même foi’’.

Dans son homélie, outre qu’il a rappelé l’œuvre du serviteur de Dieu et bon berger que fut monseigneur Barthélemy Batantou qui avait consacré sa vie à Dieu et à l’Église, l’archevêque célébrant, monseigneur Anatole Milandou a insisté sur le ferment qu’est l’Amour, terreau sur lequel prospère de grandes œuvres.

Justement, en mémoire de monseigneur Barthélemy Batantou, l’année jubilaire ou année sainte, marque la célébration posthume de son jubilé. Une marque de reconnaissance de ce qu’il a satisfait de son vivant, à toutes les pratiques religieuses prescrites pour gagner les indulgences d'un jubilé. Des pratiques dont le couple présidentiel n’est jamais resté indifférent.

On se rappellera que l’action épiscopale de monseigneur Barthélémy Batantou s’est déroulée sous le symbole de sa devise d’évêque : Scio enim cui credidi « je sais en qui j’ai placé ma confiance ». ( 2 Tm, 1,12)

Fervent patriote, monseigneur Batantou qui voyait en son prochain le reflet de Dieu, ne se lassait jamais de parler de l’unité nationale de l’indépendance et de la paix avec force et conviction.

Admis à l’hôpital central des Armées Pierre Mobengo le vendredi 16 avril 2004, il y décéda le lundi 26 avril à 23 heures 25.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville