Congo - Pointe Noire : Des forages d'eau potable, don de la fondation Brice Dimitri Bayendissa

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur accord de partenariat conclu en mars dernier, les responsables des Fondations Brice Dimitri Bayendissa et Lulama Voyi, se sont accordés le vendredi 19 avril à Pretoria en Afrique du Sud, à construire des forages à certains quartiers de Pointe Noire, pour offrir de l’eau potable aux populations desdits quartiers.

Comme de nombreuses villes des pays en développement,  Pointe-Noire ne cesse de s’étendre. Sa population croît vite, avec toutes les difficultés d’urbanisation qui en découlent, notamment la prolifération des quartiers dits précaires. De ce point de vue, les besoins en eau des populations deviennent grandissants. Or la Société Nationale des Eaux qui éprouve des difficultés, peine à assurer l'approvisionnement en eau potable de ces quartiers de la ville océane.

Pour accompagner ces populations à ne pas consommer de l’eau souillée au détriment de leur santé, la fondation Brice Dimitri Bayendissa, appuyée par sa partenaire Lulama Voyi, vont, dans 6 mois y apporter la solution, en assurant l’approvisionnement en eau potable à quelques quartiers de Pointe Noire. Cette campagne de pose de forages pourra commencer par la deuxième circonscription de Tié Tié où Brice Dimitri Bayendissa, le président de la fondation qui porte son nom, est député à l’Assemblée Nationale, avant de s’étendre dans d’autres quartiers de la capitale économique, qui sont en manque d’eau potable.

Sur la base de leur vision commune, les Fondations Brice Dimitri Bayendissa et Lulama Voyi, qui s’étaient engagées il y a plus d’un mois à travailler ensemble, œuvrent à faire triompher l’idéal au cœur de l’action qu’elles mènent au quotidien, à savoir « Réclamer l’unité mondiale en travaillant ensemble pour créer une société durable où chacun est pris en charge. » Aussi, entendent-elles « Évangéliser le confort social et manifester la bonté de l’humanité », ainsi que « vaincre les maux sociaux au sein des communautés. »

Le constat actuel est tel que les habitants pauvres de ces quartiers ciblés paient leur eau plus chère, faute de ne pouvoir se brancher sur le réseaux public. Ces problèmes sont aggravés par la croissance démographique et l’urbanisation rapide et souvent désordonnée de la plupart de ces quartiers.

Une fois ces forages construits, la fondation Brice Dimitri Bayendissa aura apporté sa contribution dans l’accompagnement des pouvoirs publics en assurant à tous l’accès à l’eau de qualité, notamment aux populations pauvres.

La séance de travail ayant débouché à la conclusion de cette initiative visant à promouvoir le bien-être social, a connu la participation au haut niveau des dirigeants de ces deux fondations, à savoir Brice Dimitri Bayendissa, pour la fondation éponyme et Mme Lulama, assistée de son secrétaire Olaotse Mosupye, pour le compte de la fondation Lulama Voyi.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville