A Cuba, la police étouffe dans l’œuf une manifestation des étudiants congolais

Des tirs de gaz lacrymogènes ont dissipé récemment un rassemblement des étudiants congolais en médecine à La Havane. Ils protestaient contre le non-paiement des bourses dont ils sont normalement bénéficiaires.

Un important dispositif policier a empêché le rassemblement des étudiants congolais aux abords de l’Ambassade du Congo à Cuba. Ils réclamaient au gouvernement de leur pays le paiement de leurs bourses.

« Il y a eu des incidents violents, qui ont requis l'intervention des forces de l'ordre. Ce genre d'indiscipline ne sera pas permis », a mis en garde le Ministère de la Santé dans un communiqué publié dans le journal, officiel Granma.

Depuis plusieurs semaines, des étudiants congolais sont rassemblés face à l'Ambassade de leur pays pour dénoncer le non-paiement des bourses.

Cuba accueille chaque année des centaines de jeunes, venus principalement d'Amérique latine et d'Afrique, pour étudier la médecine sur l'île, avec des bourses de leurs pays pour couvrir leurs dépenses personnelles.

Selon le communiqué du ministère cubain, le retard de paiement est dû à des « difficultés affrontées par le Ministère de l'Education supérieure » au Congo-Brazzaville.

Edwige KISSINGER/ Les Echos du Congo Brazzaville