Circulation routière : Un bourbier bloque des automobilistes sur la route Dolisie-Divenié

La pagaille dans la pluie. De très nombreux véhicules se sont retrouvés bloqués depuis deux jours, à cause des bourbiers qui jalonnent la route Dolisie-Divenié dans le Niari (sud).

Ces camions transportent des personnes et des marchandises. Ils se sont retrouvés piégés sur la route Dolisie-Divenié.

Couverts de boue, les véhicules zigzaguent pour éviter les nids-de-poule, mais ne peuvent contourner les énormes crevasses inondées : l’axe routier Dolisie-Divenié est un enfer pour les chauffeurs.

Plusieurs camions se succèdent avec leur cargaison, de produits agricoles et autres marchandises diverses, au milieu desquels les véhicules particuliers et les minibus de passagers tentent de se frayer un chemin.

Le voyage n'est pas sans risques : les énormes charges des camions qui zigzaguent tout au long du trajet, vacillent dangereusement juste à côté des voitures et des minibus de transport en commun.

«C'est un milieu où il n'y a pas de restaurants, il n'y a pas d'habitations, il n'y a pas d'eau à proximité. Les conditions sont déplorables », a affirmé un passager qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Avec la pluie qui tombe 8 mois sur 12 dans cette région, la route Dolisie-Divenié est le plus souvent un véritable bourbier.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville