Un forum sur la reconstruction et le développement du Pool à Paris

Le président de l’association Equité, Saliou Diallo, ancien maire adjoint d’Evry, organise un forum sur « la reconstruction et le développement du Pool au Congo-Brazzaville » le jeudi 28 mars prochain, de 17h30 à 20h00, à la salle de conférence de la Cathédrale d’Evry, en région parisienne.

Monseigneur Louis Portella, Evêque de Kinkala, la ville préfecture du Pool, sera le principal intervenant à ce forum.

Il abordera le thème : « Quelles initiatives et propositions en vue d’instaurer la paix, reconstruire et développer le Pool ? ».

Le département du Pool dans le sud du Congo-Brazzaville a été secoué par des combats depuis la réélection du président Denis Sassou N’Guesso, en avril 2016. Ils opposaient forces de sécurité et les partisans de l'ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou alias le Pasteur Ntumi. L'essentiel des combats se déroulait à huis clos, sans journalistes et sans humanitaires.

20 000 personnes au minimum, estiment les ONG, ont fui dans les départements voisins.

Pour l'opposition congolaise, seul un dialogue peut aider à régler la crise du Pool, car la solution militaire n'est guère la meilleure.

Le 23 décembre 2018, l'accord de cessez-le-feu et de cessation d'hostilités destiné à ramener la paix dans le Pool, a fêté ses un an. Il a été conclu entre le gouvernement et l'ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi.

Les signataires se félicitent des avancées enregistrées alors que les défenseurs des droits de l'homme dénoncent le fait que la justice a été totalement ignorée dans la résolution de cette crise qui a duré presque deux ans.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville