Congo : Journée de sensibilisation aux mains propres dans les écoles primaires

L’Unicef a lancé sa campagne de sensibilisation aux mains propres dans les écoles primaires du pays sous le thème "Des mains désinfectées, des risques évités".

Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes élèves à l'hygiène des mains à travers l'utilisation du savon de manière à conserver des mains propres pour participer à la réduction des infections.

Les réservoirs d’eau équipés de robinets et savons, tous nouvellement installés par l’Unicef dans des écoles, ont servi de supports pratiques et visuels aux élèves et aux différents agents de sensibilisation.

Des refrains faciles à retenir, inoubliables, ont été confectionnés par l’Unicef : « Mouiller, savonner, frotter, nettoyer les ongles, rincer et pour terminer, sécher ! Voila ! ». « Il faut se laver les mains en sortant des toilettes, avant de manger, après s’être mouché, après avoir joué ; les microbes sont très petits, invisibles et vous rendent malade ». « Pour vous protéger des maladies, vos mains ne vous demandent qu’une chose : les laver avec du savon». »

Les élèves, visiblement infatigables, entonnaient sans cesse ces refrains dans une véritable ambiance de fête !

Les plus difficiles étaient les séances de démonstration sur les lave-mains, puisqu’il faudrait avant tout obtenir le calme dans les rangs des élèves pour faire passer le message au plus grand nombre.

Mais tous les élèves, qui se sont porté candidats pour passer devant leurs camarades et reproduire les bons gestes hygiéniques, ont réussi le pari ! Sans même qu’aucun n’oublie l’usage du savon posé à l’extrémité du lave-mains.

L’Unicef rappelle que l'hygiène des mains joue un rôle primordial dans la lutte contre les infections liées aux soins et à la transmission d'agents pathogènes.

En outre, une hygiène des mains quotidienne de qualité permet de freiner la transmission des infections.

Les agents de sensibilisation ont également demandé avec insistance aux élèves de porter le message dans leur famille, car la question de l’hygiène dépasse le cadre strictement scolaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville