Denis Christel Sassou Nguesso offre une cure de jouvence au lycée Chaminade de Brazzaville

Le lycée public Chaminade de Brazzaville a récemment bénéficié d’une cure de jouvence grâce aux travaux de réfection financés par le groupement des Associations Bana Congo qui œuvre sous l’autorité de Denis Christel Sassou Nguesso, député de la ville d’Oyo (nord) et président de la Fondation Perspectives d’Avenir.

Les travaux ont été livrés le 22 février 2019 lors d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence du ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le proviseur du lycée Chaminade, Alain Claude Dangouama…

Tous les murs, extérieurs comme intérieurs, des bâtiments du lycée Chaminade ont été repeints. Les tableaux n’ont pas été laissés de côté. Ils ont reçu leur dose de teinture pour leur donner un éclat. L’établissement a été doté des toilettes modernes et stades. La cour a été aussi aménagée dans les règles de l’art.

Le montant total des travaux n’a pas été révélé.

Dans son allocution de circonstances, le proviseur du lycée Chaminade, Alain Claude Dangouama a indiqué que cette réhabilitation a permis de rendre opérationnel l’ancien bâtiment « G » qui était abandonné, à cause de son mauvais état.

Élèves et professeurs sont tombés dans un étonnement total avant d’apprécier le travail qui a été fait dans leur établissement.

«Je suis surpris de voir notre établissement rayonner ainsi. L’année passée, notre lycée était dans des conditions déplorables. Certains murs présentaient de nombreuses fissures. Nous louons l’initiative de réhabiliter l’établissement », a déclaré Josué Elenga, élève en première A.

On rappelle que depuis plusieurs années, le lycée Chaminade de Brazzaville végète dans un état de délabrement qui ne dit pas nom. Le vieux lycée créé en 1946 est visiblement oublié par ceux qui y ont été formés. L’état de dégradation des infrastructures scolaires qui abritent cet établissement scolaire ne fait plus l’ombre d’aucun secret car il est manifestement visible et tangible, vu de tous.

Le lycée Chaminade est un établissement scolaire public qui est situé dans Poto-poto, en face de l’Aumônerie Universitaire, plus précisément au quartier de l’Aiglon qui est une impasse de la Cathédrale Sacré-Cœur. Il doit son nom au Révérend Joseph Guillaume Chaminade, fondateur de la congrégation des frères marianistes.

Le lycée Chaminade compte vingt (20) bâtiments abritant trente-trois (33) bureaux administratifs, trente-deux (32) salles de classe, une (01) salle d’animation pédagogique, une (01) salle polyvalente, trois (03) laboratoires de S.V.T, physique et de Chimie, l’intendance, les services de la scolarité, les statistiques et le personnel. Le reste de l’espace est reparti entre les parterres, les jardins, les installations sportives qui nécessitent, d’ailleurs une réhabilitation ; sept (07) terrains dont un de football, deux pistes de 100 m et une de trois cent trente-trois mètres (333m) quatre (04) sautoirs dont deux de saut en hauteur et deux de saut en longueur, une (01) aire de lancer de javelot et deux (02) de lancer de disque.

Honoré par la formation qu’il a offerte à plusieurs cadres administratifs du pays, Chaminade a été dirigé depuis sa création jusqu’à ce jour par vingt-deux (22) Proviseurs.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville