Dégradation de la route de Kimongo : Les transporteurs en grève pour interpeller le gouvernement

Les transporteurs de Kimongo ont entamé une grève de 72 heures pour protester contre le mauvais état des routes, qui met en péril le secteur du transport dans cette localité. Très en colère, ils ont ainsi interpellé le premier ministre Clément Mouamba et son gouvernement sur la pire dégradation avancée du réseau routier dans le département du Niari (sud) qu'ils estiment abandonnée à son propre sort.

C'est pour ne pas risquer les vies de leurs passagers sur cet état piteux de la voie qu'ils ont abandonné les volants de leurs véhicules pour attirer l'attention des autorités sur les dangers qu'ils encourent en empruntant la route Dolisie-Kimongo, en état de délabrement très avancé.

Des véhicules stationnés en pleine gare routière, la route barrée par endroits, telles sont, entre autres, les actions menées par les transporteurs de Kimongo pour manifester leur ras-le-bol dans le but d'interpeller le premier ministre sur la responsabilité de son gouvernement sur l'état défectueux des routes dans le Niari.

Selon eux, le gouvernement a « manifestement et volontairement refusé de venir au secours de la population de la localité en danger en saison sèche et en saison pluvieuse, des périodes où la voie devient impraticable, ralentissant ainsi les activités économiques de la localité ».

C'est pourquoi ils ont lancé une invite pressante au premier ministre afin qu'il se penche « plus sérieusement et le plus rapidement possible » sur l'entretien du réseau routier dans le département du Niari pour soulager les braves populations qui souffrent depuis plusieurs années.

Ils ont arpenté quelques artères de la ville de Kimongo pour déboucher à la sous-préfecture, afin de transmettre leur message au sous-préfet.

Dans la lettre adressée au premier ministre, il ressort que les transporteurs,  soutenus par les populations de Kimongo,  sont mobilisés pour traduire au gouvernement leur exaspération, leur mécontentement et leur désarroi «face à la situation d'ensemble très peu enviable de la route Dolisie-Kimongo ».

Ils déplorent le fait que cette localité du pays est délaissée de la sorte alors qu'elle a une très grande importance pour le développement socio-économique du département du Niari.

Les transporteurs projettent d'entreprendre d'autres actions si leur cri de cœur n'a pas un écho favorable les jours qui viennent.

Mais, les autorités locales, tout en louant cette démarche citoyenne, ont rassuré les transporteurs et les populations de Kimongo et ont promis de remettre urgemment leurs doléances au préfet du Niari, André Ovu.

Une bonne partie des routes du Niari est sinueuse, très abîmée qui font une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d’endommager leurs véhicules, sont obligés de faire, tout le temps, des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien «,négocier,» les nids-de-poule afin d’éviter d’éventuels accidents. Aussi, aux moindres gouttes de pluie, ces routes se transforment en vrai lac.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville