Congo : Des mesures de sécurité drastiques à la veille des fêtes de fin d’année

La période des fêtes de fin d'année rime souvent avec résurgence du banditisme dans les grandes villes. Mettre K.O tous les malfrats et autres bandits qui profitent de la période des fêtes pour agir, voilà l'option prise par la Force Publique qui vient de lancer officiellement l’opération «Uppercut 2018 » pour sécuriser la population et ses biens.

L’opération a démarré lundi 10 décembre 2018 à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, à l’occasion du rassemblement régimentaire dirigé par le colonel de police, Serge Pépin Itoua Poto, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, contrôleur opérationnel de cette opération.

Ainsi, les forces de l’ordre et de sécurité ont été invitées à multiplier entre autres, les patrouilles et les contrôles de police dans les quartiers tant les jours que les nuits et la population a été invitée quant à elle de leur faciliter ce travail.

Le numéro vert 117 va permettre à la population d’appeler directement les services de police en cas de besoin.

Cependant, le colonel de police, Serge Pépin Itoua Poto a mis en garde les agents impliqués dans cette opération sur les actes d’antivaleurs et les comportements qui peuvent nuire ou ternir l’image de la force publique.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville