Un téléthon pour réhabiliter des écoles du Pool

L’association Hope Congo a lancé mardi 13 novembre 2018 un téléthon qui va se dérouler jusqu’au 30 novembre prochain. L’objectif est de collecter plus de 300 millions de francs CFA destinés à la réhabilitation des écoles de la moitié des 13 districts du Pool (sud), une région voisine de Brazzaville dévastée par une guerre civile entre 2016 et 2017.

Le téléthon est initié par l’association Hope Congo que dirige Gildas Mayela pour qui l’amélioration des conditions de l’éducation n’est pas de la seule responsabilité du gouvernement.

Pour l’aboutissement de ce téléthon, il est demandé à chaque Congolais d’apporter juste la pièce de 100 francs CFA.

«Le Pool a l’avantage d’avoir des gens qui peuvent venir à pied à Brazzaville. Il ne faut pas que l’analphabétisme commence dans le Pool, à côté de la capitale», a déclaré Grégoire Léfouoba, enseignant et chercheur à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville pour justifier le bien-fondé de ce téléthon.

Les établissements à réhabiliter dans Pool, théâtre d’affrontements entre l’armée et les ex-combattants « ninjas », d’abord entre 1998 et 2003, puis récemment entre 2016 et 2017, sont dans un très mauvais état.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville