Démenti cinglant de la Lettre du Continent sur la fausse publication relative aux relations Congo-Chine

La Lettre du Continent dément avoir publié un article mardi sous forme « d’alerte », prêtant des propos peu diplomatiques au président chinois, Xi Jinping sur le Congo-Brazzaville.

«Les "faussaires" ont repris nos logos et nos styles graphiques pour précisément faire croire que nous étions à l'origine de cette info. Nous n'avons pas publié cet article. Il s'agit d'un faux qui circule », a écrit la rédaction de la Lettre du Continent sur son compte Tweeter.

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla a salué le démenti des rumeurs portant sur l'entretien entre le président chinois, Xi Jinping et son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, sur la dette congolaise.

« Chers amis de la Lettre du Continent, votre bonne foi ne fait aucun doute. Cet incident prouve que vous êtes très lus au Congo. Vous avez donc un devoir accru de vigilance. Pourquoi pas une plainte contre X ? », a réagi Thierry Moungalla sur son compte Tweeter.

On rappelle que depuis ces derniers temps, une vaste campagne de diffamation orchestrée par des congolais, hostiles au pouvoir de Brazzaville et friands du « buzz »,  inonde les réseaux sociaux. Certaines informations sont parfois sans fondement réel.

Des informations qui ont juste une très bonne place dans la corbeille des ragots. La rumeur tout simplement.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville