Congo : Le journal « Le Troubadour » suspendu pour un mois

Le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC) a suspendu, le 13 septembre 2018, le « Troubadour », bimensuel d’information et d’analyse paraissant à Brazzaville.

L’organe de régulation des médias au Congo-Brazzaville reproche à ce journal « l’utilisation des moyens déloyaux pour obtenir des informations ou des documents pour surprendre la bonne foi de quiconque, et pour récidive dans l'inobservation des normes éthiques et déontologiques » dans l’article publié en pages 3 et 4 du n° 131 du mardi 11 septembre, sur le titre « Clément Mouamba préside un conseil de cabinet contre…les antivaleurs voulues par le chef de l’Etat ».

Le CSLC estime qu’en application de la loi n° 4 -2003 du 18 janvier 2003 et de la décision n° 017 du 2 mars 2016, les délibérations d’un conseil de cabinet ne peuvent faire objet de diffusion dans un journal, sans autorisation d’une autorité publique.

Le directeur de publication de ce journal, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville ainsi que la Force publique sont tenus, chacun en ce qui le concerne, de la stricte application de cette décision, précise le communiqué du CSLC.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville