Immobilier : Des loyers en baisse à Brazzaville

Brazzaville, la capitale congolaise, connaît pour la première fois depuis de nombreuses années une diminution significative du prix moyen des loyers de ses petites surfaces.

La baisse des loyers avait déjà été remarquée à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo. Elle est enfin également effective à Brazzaville, après plusieurs années de hausse ininterrompue.

On peut ainsi à nouveau lire sur les contreplaqués affichés au coin de certaines ruelles une multitude d’offres de logements à louer. Chose rare il y a encore quelques temps, le marché est en pleine régression et les potentiels locataires se font rares.

Une situation qui plombe aussi le rendement des agences immobilières de moins en moins sollicités par les propriétaires.

Selon les résultats des premières investigations, plusieurs jeunes en location incapable de payer constamment les loyers ont abandonné les maisons pour retourner dans les domiciles familiaux.

La crise économique influence fortement le marché de la location. 85 % des bailleurs congolais considèrent que la crise économique a une incidence directe sur leur recherche de locataires.

Ils sont une majorité (51 %) à constater qu’il est de plus en plus difficile de trouver un locataire solvable.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville