Congo – Commémorations : Il y a 41 ans, le cardinal Émile Biayenda était assassiné

22 mars 1977, quatre jours après l'assassinat du président Marien Ngouabi, le cardinal Émile Biayenda mourait assassiné à son tour. C'est en « bon pasteur » qu'il quitta la « terre des hommes » car le dernier acte qu'il posa pour son Congo tant aimé, résonne encore dans les mémoires.

Face aux velléités ethniques et tribales qui faisaient suite à l’assassinat du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, le cardinal Émile Biayenda, réuni avec le conseil œcuménique peu avant sa mort, livrait un message dont la portée est encore actuelle pour le Congo-Brazzaville :

« À tous nos frères croyants du Nord, du Centre et du Sud, en souvenir du président Marien Ngouabi, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes les races et de toutes les tribus, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous ».

Le Cardinal Émile Biayenda avait achevé sa sainte vie par son sang répandu comme celui de l'Agneau de Dieu, victime innocente de la méchanceté humaine. 

En ce 22 mars, jour anniversaire de sa mort, les chrétiens du Congo honorent sa mémoire par des prières et des messes de suffrage. Ils espèrent toujours une béatification pour le bon pasteur que reste son Imminence Émile Biayenda.  

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville