Election au Conseil national des pharmaciens : Ça chauffe entre la tutelle et l’Ordre

Les passes d’armes entre le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Congo que dirige Hyacinthe Ingani, le Syndicat national des pharmaciens que préside Edmond Mampouya et le Ministère congolais de la Santé n’en finissent plus. Depuis jeudi dernier, ils se livrent à une guerre de mots par médias interposés. Le Conseil national des pharmaciens congolais a demandé à la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo d’annuler les notes de service et les circulaires convoquant les élections des instances dirigeantes de l’Ordre, au motif que les lois et règlements régissant la profession ne lui confèrent pas cette compétence.

Les deux structures ont rappelé, à l’issue de leur assemblée générale tenue à Brazzaville, que l’exercice de la pharmacie est une profession libérale, et que l’initiative prise par la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, de convoquer une assemblée générale en vue de l’organisation des élections aux différentes instances de l’institution ordinale, est une violation flagrante des principes édictés par les dispositions légales et règlementaires.

Les participants à cette réunion qui n’ont pas raté à cette occasion pour sortir leurs griffes contre le Ministère congolais de la Santé, ont noté que l’utilisation par la tutelle des attributions qui relèvent exclusivement de la compétence des institutions ordinales est susceptible de faire naître un grand contentieux pour l’Etat, en ce qui concerne la légalité et la légitimité des instances dirigeantes qui seront issues de l’assemblée générale que compte organiser le ministère.

«Au moment où le pays fait face aux grands problèmes de santé publique, l’attention du gouvernement devrait être plutôt tournée vers l’amélioration du système national de santé et non vers les élections au sein de l’Ordre », a précisé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Congo.

En dépit du torchon qui brûle, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens du Congo a pris l’engagement d’organiser, dans les plus brefs délais, les élections des instances dirigeantes ordinales.

GERFRED / Les Echos du Congo Brazzaville