Congo : Un ravin menace de paralyser la ville de Mayoko

Congo : Un ravin menace de paralyser la ville de Mayoko

Le ravin d’une profondeur de 15 mètres et une largeur de 30, situé à un jet de pierre de la rivière « Lipia » et d'autres trous béants qui se creusent, provoqués par des effets érosifs des eaux des pluies qui tombent, risquent de paralyser totalement la ville de Mayoko dans le département du Niari (sud), tout en mettant en danger la vie de ses habitants.

Quand il pleut, les effets érosifs gagnent davantage du terrain en raison de la vitesse avec laquelle les eaux tombant sur les routes asphaltées coulent vers ce grand ravin, créant ainsi plusieurs sentiers.

N'étant pas jusqu'ici en mesure de faire face à ces phénomènes naturels, les autorités locales ont sollicité la société Asia-Congo pour mener des travaux de grande envergure et dont le dénuement apaisera à coup sûr la population et autres usagers de la route.

Depuis le week-end dernier, la ville de Mayoko, marquée par de nombreux gisements de minerais (fer, or, nickel, cobalt, chrome, diamant, corindon), vit sous la cadence des grues, bulldozers, niveleuses et autres engins des travaux publics.

Le coût des travaux n’a pas été révélé.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville