Congo : Les USA débloquent environ 15 milliards de FCFA pour financer les cantines scolaires

Les USA sont déterminés à débloquer une enveloppe de 30 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA, pour financer les cantines scolaires à travers le Programme alimentaire mondial (PAM).

«Les USA vont débloquer une enveloppe de 30 millions de dollars pendant cinq ans pour ce programme via le PAM au Congo. Je suis très fier de ce programme », a déclaré mardi l’ambassadeur des USA au Congo, Todd P. Haskell à l’issue de son entretien avec le ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Cette annonce de Todd Haskell intervient après le retrait de leur ONG Partenariat international pour le développement humain (IPHD).

On rappelle qu’en novembre dernier, l’ambassadeur du Japon au Congo, Hiroshi Karube a fait don de 1.500 tonnes de nourriture pour les cantines scolaires. Le fameux don a été estimé à 11,2 millions de dollars.

Au Congo-Brazzaville, les cantines scolaires ont bien un rôle éducatif. La restauration scolaire permet aux enfants et adolescents de manger plus diversifié. De nombreux aliments y sont consommés en plus grande quantité qu’à l’extérieur, contribuant ainsi à améliorer leur équilibre alimentaire et nutritionnel. Les enfants y mangent mieux, apprennent les bons réflexes et les risques d’obésité sont freinés.

Les cantines scolaires dans les écoles primaires du Congo ont permis, entre 2007 et 2011, d’augmenter les taux de fréquentation au cours primaire, à tel point que les ruptures de vivres inquiètent aujourd’hui certains administrateurs.

Le Congo compte officiellement 1.851 écoles primaires. Les autorités congolaises envisagent de pérenniser et d’étendre le système qui a largement contribué à l'augmentation des taux de scolarisation.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville