Congo – Saint Valentin : L'affiche Réal Madrid – Paris Saint-Germain, primera sur l'amour !

« Une fois n'est pas coutume », pourtant le détail de cette Saint Valentin est tout un symbole en ce 14 février 2018. Le soir, temps des amoureux coïncide avec celui du derby Réal Madrid – Paris Saint-Germain, avec Cristiano Ronaldo d'un coté et Neymar de l'autre. Entre l'amour conjugal et l'amour du ballon rond, l’exception va confirmer la règle, surtout en ces temps de crise.

Une Saint Valentin à la maison, et qui plus est avec un conjoint devant la télé, des nombreuses femmes s'apprêtent à la vivre comme un cauchemar, en ce 14 février, consacré aux amoureux.

Pour de nombreux congolais dont les dépenses obéissent désormais à des calculs drastiques pour nouer les deux bouts de mois devenus à rallonge, toute occasion d'économiser est la bienvenue. Et, une sortie de moins est également une dépense de moins, même si c'est pour le triomphe de l'amour.

Depuis que, faute d'argent, certains hommes congolais ont rompu d'avec les « bureaux annexes », surtout sans enfants, ils se consacrent au foyer légitime, avec une rigueur de gestion désormais transparente, afin de ne pas donner au partenaire, l'illusion d'une bourse toujours garnies.

En cette Saint Valentin 2018, les choses semblent réduites au strict minimum pour beaucoup d'hommes qui font comprendre à leur partenaire que ce ne sera pas la dernière, qu'il y en aura d'autres et que l'on fêtera à l'évidence avec faste.

Entre le téléphone fermé, pour ceux qui « trop embrassent », et l'affiche footballistique planétaire Réal-Psg, les dieux de l'amour sont à l'évidence partagés et c'est de bon augure.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville