Congo : Le réveillon de la Saint Sylvestre célébré dans l’allégresse à Brazzaville

La célébration du réveillon de la Saint Sylvestre s’est déroulée dans l’allégresse à Brazzaville, la capitale du Congo, avec une force présence des forces de sécurité.

«Brazza la verte» a passé la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans l’allégresse, tant les prix des bières étaient abordables, les maquis et des bars affichaient grand monde. De Bacongo à Talangaï en passant par Makélékélé, Moungali, Ouenzé, Mikalou, Mfilou, l’ambiance était identique.

Au rond-point de Moungali, des jeunes, d’une trentaine d’années, tenaient des bouteilles de bière en mains, les pantalons presque descendus et portant pour certains des grosses paires de lunettes, se trémoussaient au son d’un morceau du groupe musical Extra Musica au milieu de leurs camarades autour d’une table garnie de bouteilles de bière et liqueur.

L’avenue de la paix à Moungali était grouillante de monde et les maquis étaient pris d’assaut par les populations. Ils ont bu assez de bouteilles de bière malgré la crise financière actuelle qui étrangle le pays et même la pluie qui s’est abattue dans la nuit du 31 décembre 2017 jusqu’au petit matin du 1er janvier 2018.

Dans le cadre des patrouilles motorisées, des policiers et des gendarmes faisaient des va-et-vient incessants pour dissuader les éventuels fauteurs de troubles dans tous les arrondissements de la capitale congolaise.

Les gérants de bars et les tenanciers de maquis se félicitaient de la rentabilité de leur affaire, cette nuit, vu que le stock de boissons prévu pour la circonstance a commencé à s’épuiser.

Dans les maisons, entre chaque plat, l'ambiance était festive et conviviale en attendant les coups de minuit pour basculer en 2018.

C'est dans une bonne ambiance et beaucoup de sincérité que les vœux ont été échangés.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville