Brazzaville : Sécurité renforcée pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année occasionnent une affluence exceptionnelle à Brazzaville, la capitale du Congo, et les aléas qui vont avec (agressions, vols…). Le tout dans un contexte de menace terroriste et la détermination des ninjas de rentrer incognito dans la ville pour semer les troubles.

Pour y faire face, la direction de la police nationale a annoncé que la présence des forces de l’ordre serait renforcée dans toute la ville capitale pour étouffer dans l’œuf certains comportements déviants susceptibles de perturber l’ordre public.

Le choix a été fait d’une stratégie de présence dynamique avec des patrouilles à pied et en voiture ainsi que des points fixes de visibilité et de dissuasion permettant d’intervenir rapidement.

Une mesure saluée par les brazzavillois.

On rappelle que le gouvernement congolais a annoncé le 30 novembre dernier, l'arrestation d'un présumé terroriste dont l'intention était d'attenter aux intérêts français et américains au Congo. Depuis lors, de nombreux congolais sont dans l'expectative et attendent comme promis, d'être mis au courant de l'évolution de l'enquête.

En outre, depuis plusieurs mois, les groupes de jeunes délinquants communément appelés «Bébés Noirs » écument les différents quartiers de Brazzaville où ils sèment la panique et la désolation.

«Bébés Noirs », ce terme est le symbole d’une violence urbaine morbide équivalente à celle accouchée, voici peu, par les «kuluna », autres enfants terribles de la délinquance urbaine exportée par Kinshasa (RDC).

Tous ceux qui ont eu affaire à ces féroces lionceaux humains, ne sont pas prêts de l’oublier mais se murent dans un éloquent silence.

On parle d’un niveau d’attaque bestial ne faisant pas de quartier. Les victimes s’en sortent délestées de leurs biens avec à la clef, de profondes balafres au visage, des bras amputées quand elles n’y laissent pas leur vie.

Les congolais avec leur manie de l’oxymore sont étonnés qu’on puisse être adolescent et se comporter en boucher ! Les «Bébés Noirs », arborent des cagoules noires quand ils passent à l’attaque, preuve que ceux qui sont attaqués sont des connaissances qui pourraient les reconnaître.

La semaine dernière, le procureur de la République près le tribunal de Grande instance, André Oko Ngakala, lors de sa dernière descente dans les commissariats de Brazzaville nord, à demander aux policiers, «d’assainir Brazzaville, barrer la route à tous ces délinquants qui n’ont que pour métier de tuer, d’assassiner et de violer, afin que la paix règne dans tous les arrondissements pendant les fêtes de fin d’année ».

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville