L’ambassadeur d’Italie au Congo, Andréa Mazzella a demandé au gouvernement congolais de prendre en compte la situation des populations civiles dans le département du Pool (sud) par la reconstruction des habitations, des écoles et des hôpitaux.
Le diplomate italien a fait cette demande lors de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.
Cette rencontre a permis aux deux parties de parler aussi entre autres, du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants.
Pour Andréa Mazzella, le gouvernement congolais devrait créer les conditions pour faire revivre les sous-préfectures et les villages du Pool par la réinstallation de ses structures administratives nécessaires pour la vie de ces entités.
Le diplomate italien a marqué la disponibilité de son pays à appuyer le Congo dans le rétablissement de la paix dans le département du Pool.
Récemment l’Italie a fait don de 200 000 euros, soit 130. 000. 000 FCFA aux déplacés du département du Pool.
Ce don qui intervient après celui des USA et de la France répond à l'appel aux donateurs lancé en juillet dernier par le gouvernement congolais de mèche avec les agences du système des Nations unies pour venir en aide aux multiples personnes déplacées du Pool dont les besoins en produits alimentaires, en protection sociale et en soins de santé étaient estimés à près de 21 millions de dollars.
La contribution apportée par l'Italie permettra de subvenir aux besoins de près de 138 000 personnes en détresse et sans assistance depuis avril dernier.
Au Congo-Brazzaville, un tiers de la population du Pool a dû fuir en raison de la crise qui a éclaté il y a un peu plus d'un an dans ce département.
Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville