500 secouristes de la Croix-Rouge congolaise ont achevé le 29 septembre, leur formation qualifiante de 16 mois, portant sur les professions de vendeurs en pharmacie et l'assistance aux victimes en diverses situations.
Débutée en mai 2016, cette formation ouverte à près de 500 volontaires qui s'est déroulée au centre d’apprentissage de la Croix-Rouge congolaise, était essentiellement axée sur deux modules, notamment la formation dans les professions de vendeurs en pharmacie et la manière d’apporter assistance aux autres.
Fort des principes de la Croix-Rouge : « partout et en tous lieux, pour servir l'humanité », le président du conseil départemental de Brazzaville, Innocent Jean Roger Mallanda, a dans son mot de circonstance, à la clôture de ladite formation, notifié que la Croix-Rouge congolaise s’est assignée entre autres missions, celle de l’assistance aux plus vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité. C’est dans ce cadre qu’elle se déploie constamment sur le terrain pour accomplir cette noble tâche.
Pour réaliser convenablement ses activités, la Croix-Rouge met un accent particulier sur la formation des secouristes volontaires, en vue de renouveler les ressources humaines, a- t-il souligné.
Cette formation qualifiante a été sanctionnée par la remise des diplômes. Les récipiendaires désormais aptes à tenir un comptoir pharmaceutique sont prêts pour le marché du travail dans un secteur en quête de personnel, en même temps qu'ils sont nantis de connaissances pour porter secours.
La secrétaire générale de la Croix-Rouge congolaise, Émilienne Koli, a signifié que son organisation était l’auxiliaire des pouvoirs publics en matière humanitaire. C’est la raison pour laquelle elle s’active avec dévouement à poser des actes de générosité envers les populations.
La Croix-Rouge congolaise qui constitue le 124ème membre du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, compte plus de 13.000 volontaires repartis dans tous les départements du pays.
Bertrand BOUKAKA