L’ONU estime que 138 000 personnes ont besoin d'une aide d'urgence dans le département du Pool (sud). Les différentes agences humanitaires des Nations unies ont chiffré les fonds nécessaires pour venir en aide à ces populations à 23,7 millions de dollars. Une somme d’argent qui viendrait en priorité répondre aux problèmes sanitaires et alimentaires que connaît la région.
Ce plan de sauvetage est monté conjointement avec les autorités congolaises.
On rappelle que depuis plus d’un an, la situation est de plus en plus confuse dans le département du Pool. Cette crise constitue une épine dans le pied du Congo. Et pour les observateurs de la politique congolaise, la meilleure force de frappe reste le droit ou le dialogue politique pour ramener la paix dans cette région.
Depuis le mois de mars dernier, il y a une accélération des accrochages entre les troupes de Ntumi et les troupes gouvernementales. Et donc la situation devient de plus en plus grave dans cette zone. Il y a aussi plusieurs districts de la région du Pool qui ne sont pas accessibles à l’humanitaire. Une malnutrition été signalée.
Il n’y a pas eu encore de troupes des Nations unies qui ont pu y avoir accès. Y compris le PAM (Programme alimentaire mondial), le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et les organisations des droits de l’Homme.
Germaine Mapanga