Congo – Médias : La Télévision Congolaise et Radio Congo absentes des bouquets satellitaires

Depuis mercredi, les programmes de la Télévision congolaise et ceux de Radio Congo sont absents des bouquets satellitaires. Cette situation qui selon le ministère de la communication, serait en passe d'être résolue, fait l'objet de toutes les interprétations sur les réseaux sociaux.

À l'instar des abonnés de Canal qui ne bénéficient plus du signal de Télé-Congo, ceux du bouquet Orange qui habituellement reçoivent ces programmes sur le canal 596 y trouvent désormais une page blanche avec un message laconique qui surplombe le logo et le slogan de Télé Congo.

« Cette chaîne est momentanément indisponible. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément. Votre matériel n'est pas en cause. Nous nous efforçons de rétablir le service dans les meilleurs délais. »

Présentant la version officielle, le ministère de la Communication et des Médias a publié un communiqué ainsi libellé :

« Des difficultés d'ordre technique survenues dans notre liaison de transmission par satellite sont à l'origine de l'interruption de la diffusion des programmes de Télé Congo et Radio Congo sur les bouquets satellitaires. Ceci explique l'impossibilité de recevoir depuis hier nos deux médias publics sur lesdits bouquets.

TELEDIFFUSION DU CONGO et les services du ministère de la communication sont à l’œuvre pour régler cette situation.

Toutes nos excuses pour le désagrément causé à nos nombreux téléspectateurs et auditeurs. »

Sur les réseaux sociaux, cette indisponibilité est présentée comme une sanction que subirait le Congo pour n'avoir pas honoré une ardoise qui se monterait à 56 millions de francs CFA.

Pour de nombreux congolais de la diaspora, outre que cela les coupe de toute information officielle sur le pays, l'absence du signal de Télé-Congo est souvent une source d'inquiétude, surtout si aucune information ne vient la justifier.

Dans l'imaginaire collectif, le fonctionnement régulier des médias est assimilé à la preuve de quiétude et de stabilité. Le contraire laisse présager des troubles.

Bertrand BOUKAKA