En sa réunion du mercredi 24 mai, le conseil des ministres a au titre du ministère de la Justice, de Droits humains et de la Promotion de Peuples Autochtones, pris des projets de lois organiques, portant création des tribunaux d'instance.
Mayéyé dans le département de la Lékoumou, Louingui et Kimba dans le Pool, Lissanga, dans le district de l’Île Mbamou, Pokola, dans la Sangha, Mbon, dans les Plateaux, Tchamba-Nzassi dans le département de Pointe-Noire, Madingo-Kayes dans le Kouilou, Kayes, dans la Bouenza, et Mbinzo dans la commune de Ouesso.
Rapprocher la justice du justiciable et favoriser une véritable justice de proximité, telle est la volonté du gouvernement congolais, matérialisée par ce projet de création de dix tribunaux d'instance, tel que décidé par le conseil des ministres.
Le ministre Pierre Mabiala a relevé que la carte judiciaire devait se rapprocher au plus près de l’organisation administrative et territoriale de l’État, tout en favorisant le maillage administratif qui a accompagné le processus structurant dit de municipalisation accélérée depuis plusieurs années.
Bertrand BOUKAKA