Congo – Santé : Levée de la grève à l’hôpital de Loandjili à Pointe-Noire

À l’issue d'une rencontre de travail entre les représentants des travailleurs et la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, en présence du Préfet de Pointe Noire, Alexandre Honoré Paka, la suspension de la grève a été actée. Elle intervient 9 jours après son déclenchement, le 6 mars dernier.

La séance de travail s'est voulue directe, sans intermédiaires et sans tabous par Jacqueline Lydia Mikolo qui a rassuré l'intersyndical de la prise en compte de toutes les revendications, annonçant par la même occasion, la mise en place d’un comité ad hoc.

Ce comité travaillera avec les parties concernées sur chacune des revendications afin de retenir les actions à mener et trouver des solutions.

Jacqueline Lydia Mikolo a promis revenir dans un mois pour faire le point du travail qui sera fait.

Au terme de l’entretien, satisfait, Etienne Tchivanga, président de l’intersyndical de l’hôpital a assuré de la levée de la grève et de la reprise des activités au sein de leur établissement dès ce 15 mars.  Il a précisé que cette reprise commencera par une opération d’assainissement de l’hôpital pour  d’être apte à recevoir les malades. 

Au sortir de la rencontre, Jacqueline Lydia Mikolo est allée auprès des agents rassemblés dans l'enceinte de l'hôpital pour les rassurer de la prise en compte de leurs revendications. Une nouvelle accueillie par des acclamations.

Bertrand BOUKAKA

banner