Une centaine d'étudiants et officiers congolais en formation en Chine

Malgré la distance qui sépare le Congo et la Chine, depuis 1964, les cœurs des deux peuples se sont rapprochés. Et la Chine affermit de façon décisive son partenariat avec le Congo. Pour preuve une centaine d’étudiants et officiers congolais vont goûter aux fruits et aux délices de cette coopération.

S’agissant des stagiaires militaires composés d’élèves officiers et des officiers, ils sont au nombre de 56 dont une femme. La durée du stage des élèves officiers qui viennent de la vie civile est estimée à 5 ans. Pour les autres officiers, elle varie entre deux ans à trois mois. Sur place, ils vont se spécialiser dans plusieurs domaines. Ceci dans le cadre de la coopération militaire qui lie les deux pays.

Ces officiers quitteront le pays le 31 août 2016.

Quant aux étudiants, ils sont 58 dont 40 récipiendaires de la bourse d’études du gouvernement chinois et 18 autres pour le compte de l’Institut Confucius de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.

L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang a rappelé qu’au cours de la dernière visite du président Denis Sassou Nguesso à Pékin, son homologue chinois, Xi Jinping, a annoncé la décision de porter à 300 le nombre de bourses annuelles.

Il s’agit, a-t-il souligné, d’un signe encourageant pour tous les étudiants congolais qui auront l’envie de poursuivre leurs études en Chine. C’est ainsi qu’il a exhorté cette vague d’apprenants qu’il considère comme des pionniers de cette décision d’être exemplaires.

Germaine Mapanga

banner