Congo – Enseignement supérieur : Les problèmes de l'Université Marien Ngouabi passés au crible

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba a eu le 28 juillet à Brazzaville, une séance de travail avec le Collège intersyndical de l’université Marien- Ngouabi. Les débats ont porté sur les problèmes qui minent l’alma mater du Congo.

Les syndicats ont présenté leurs doléances à travers cinq points à savoir : la disproportion entre le rythme des départs à la retraite et la lenteur des recrutements ; la non-dotation d’un budget conséquent à l’université ; le non-respect du rythme des décaissements trimestriels du budget de l’université ; le non-respect des franchises universitaires par la Force publique et le non-respect du rythme de paiement de la bourse des étudiants.

Le Premier ministre Clément Mouamba a pris acte de ces doléances qui, a-t-il dit, sont, à quelques exceptions près, identiques à toute l’administration congolaise.

Clément Mouamba s’est abstenu de faire une quelconque promesse aux syndicalistes. Il a rassuré que certaines de ces doléances seront prises en compte dans le programme national de développement 2017-2021.

Le premier ministre a mis à profit cette séance de travail pour rappeler aux syndicalistes la situation économique actuelle marquée, a-t-il dit, par l’effondrement des prix du baril du pétrole. Cette conjoncture, a-t-il insisté, n’est pas une fatalité, mais elle oblige les pouvoirs publics à la prudence dans les dépenses publiques.

Clément Mouamba a appelé les personnels de l’université et les étudiants à un peu plus de patience et de patriotisme.  

Arrielle KAMBISSY