Bientôt des tramways à Brazzaville et Pointe-Noire

La marche vers le développement n’est pas une vue de l’esprit ou un simple slogan. Une véritable révolution dans le domaine des transports au Congo, les villes de Brazzaville et Pointe-Noire pourront être dotées d’équipements de transport inter-urbain assez modernes, à l’instar des tramways.

C’est l’une des annonces faites à Paris en France par le ministre congolais de l’aménagement du territoire et des grands travaux, Jean-Jacques Bouya dans le cadre de sa stratégie de développement qui vise à doter le pays d’un réseau de transport urbain et intra-urbain des plus modernes de la sous-région.

Malgré la situation économique difficile du fait de la chute du cours du baril du pétrole, la mise en place de ce réseau commencera par l’installation des lignes pilotes, qui seront essentiellement les lignes les plus fréquentées du pays, notamment dans les villes les plus peuplées que sont Brazzaville et Pointe-Noire.

Les discussions sont en cours avec l’entreprise française Alstom qui va aider le pays à réaliser ce grand projet pour la Nouvelle République.

Germaine Mapanga