Congo Éducation : incendie d'un bâtiment technique au lycée du premier mai

Un énorme incendie s’est déclaré très tôt le mercredi 29 juin, dans le bâtiment de l’Unité de Coordination des projets, situé dans l’enceinte du lycée technique 1er mai de Brazzaville.

La réactivité des sapeurs-pompiers a permis de maîtriser le feu qui a tout de même causé des dégâts matériels importants.

L’incendie dont les causes ne sont à ce jour pas connues aurait débuté vers 6h00 du matin, avec un imposant panache de fumée qui se dégageait du brasier.

C'est le centre névralgique du système qui a été touché. L'unité consummée est chargée de mettre en exergue tous les projets du ministère de l'enseignement technique, en collaboration avec les bailleurs de fonds, notamment, l’AFD, la BAD etc.

Plusieurs ordinateurs ont été brûlés dans les bureaux du secrétariat, de la comptabilité et dans celui des chargés d'étude, ainsi que d'autres documents comptables importants.

Le gouvernement de la République du Congo avait obtenu des fonds de l’Agence Française de Développement (AFD), afin de financer le Projet d’appui au développement des ressources humaines de la santé (PADRHS), Composante deux (2) du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi.

Avec cet incendie, il ne resterait plus un seul document ni support de contrôle de la gestion desdits fonds.  

Arrielle KAMBISSY

banner