Le Tribunal de Grande Instance d’Impfondo dans le département de la Likouala a condamné le 26 juin dernier, trois (3) individus dont un, à trois ans et les deux autres, à deux ans de prison ferme. Les trois individus sont tous impliqués dans une affaire liée à la délinquance faunique. Ils vont également payer une forte amende d’un million (1.000.000) et trois (3.000.000) million de F.CFA à titre de dommages et intérêts.
Interpellés le 27 mai 2025, les trois trafiquants avaient été pris en flagrant délit : Jodel Mouandola et Arel Ebouzi, pour détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère et d’une quantité importante d’écailles et de quatre griffes de pangolin géant à Impfondo. Un autre, Parfait Mbekele, propriétaire de ces produits avait été rattrapé quelques heures, à l’issue d’une dénonciation à Epéna-Centre, d’où il avait été ramené à Impfondo.
Les trois hommes de nationalité congolaise avaient été interpellés par les services de gendarmerie du département de la Likouala en poste à Impfondo et à Epéna-centre, en collaboration avec les agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière, appuyés techniquement par le Projet d’appui à l’Application de la Loi sur la Faune sauvage (PALF).
En effet, il faut signaler que les trois trafiquants de produits de faune prohibés, condamnés fermement, ont été reconnus être coupables de plusieurs délits. Les deux autres, en l’occurrence Jodel Mouandola et Arel Ebouzi pour les délits de circulation et commercialisation des trophées de pangolin géant et de panthère. Parfait Mbekele quant à lui, a été condamné pour l'abattage d'espèces animales intégralement protégées et détention des trophées desdits espèces animales intégralement protégées. Cette décision de justice est tombée après plusieurs audiences qui se sont déroulées au Tribunal de Grande Instance d’Impfondo. Des audiences au cours desquelles, les accusés ont reconnu les faits qui leur ont été reprochés.
En rappel, la loi 37- 2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées, stipule dans son article 27 : « l’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces animales intégralement protégées, ainsi que leurs trophées sont strictement interdits, sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproductions ».
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville/ Source : PALF