Congo-Association : 3.563.500 F.CFA, le montant collecté par la Dynamique Owando Pluriel pour la deuxième session de formation et de l’insertion des jeunes d’Owando

La Dynamique Owando Pluriel a organisé, ce samedi 28 décembre 2024 à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville, un déjeuner bilanciel de la première partie de formation et d’insertion socioéconomique et professionnelle des jeunes désœuvrés et déscolarisés de la ville d’Owando. C’était sous le bienveillance de son coordonnateur, l’honorable Abel Joël Owassa Yoka, en présence des autorités politico-administrative, tant nationales que départementale, des députés, sénateurs et les dignes fils d’Owando.

En effet, après cette première phase de formation et d’insertion de plus de 300 jeunes dans les différents métiers, la Dynamique Owando Pluriel a fait un bilan exhaustif pour cette première partie de formation. La moisson a été plus que bonne et encourageante puisque la majorité des apprenants, qui ont fini leur formation, ont également bénéficié des Kits professionnels. Ceux-ci, leur permettra de commencer sans difficulté leurs premières heures dans l’exercice du travail.

La Dynamique Owando Pluriel pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle a procédé à l’établissement des carte nationale d’identité puis leur a permis d’ouvrir des compte bancaire et/ou épargne dans diverses structures bancaires de la localité.

A l’issue du discours bilanciel du directeur général de la formation qualifiante et de remerciement du coordonnateur, Abel Joël Owassa Yoka, qui du reste a rendu un hommage mérité à toutes celles et tous ceux qui les accompagnent depuis la lancée dans cette action noble et salvatrice des jeunes.

En outre, une levée des fonds pour soutenir l’œuvre de la Dynamique Owando Pluriel dans son projet de formation et d’insertion professionnelle de cette jeunesse oisive, déscolarisée et désœuvrée.

Au cours de cette collecte, les donateurs ont pu rassembler une bagatelle de 3.563.500 F.CFA, pour la continuation de soutien à la jeunesse.

Aussi, le coordonnateur Abel Joël Owassa Yoka, a-t-il révélé que la Dynamique Owando Pluriel, n’est plus une initiative régionale ou départementale, de nos jours, elle concerne le pays tout entier, avec désormais, la participation du gouvernement de la République, par le biais du Ministère chargé de la formation qualifiante et de l’emploi.

Dynamique Owando Pluriel, au-delà de sa conception première, s’élargit sur toute l’étendue du territoire national.  La ’’Dynamique’’ devient ’’Sans frontière’’ dans la mesure où le gouvernement s’en approprie dorénavant.

Cette conception née simplement des membres de cette association prend des proportions expansionnistes pour gagner les autres départements, pour venir au chevet des jeunes sans emploi.

A noter que l’association que coordonne l’honorable Abel Joël Owassa Yoka a pour objectif primordial, celui de former les jeunes désœuvrés afin de leur insertion professionnelle. Ce qui favorisera leur épanouissement et leur développement social.

VALDA SAINT-VAL/ Les Echos du Congo-Brazzaville