À l'occasion de la première édition du Forum Economique des Femmes Entrepreneures, plusieurs femmes entrepreneures qui se sont distinguées dans leur travail, leur capacité managériale et leur génie d’entreprendre, dans n’importe quel domaine, ont reçu des récompenses : Les ’’Awards Woman Business Champion’’. Ces prix leur ont été décernés par Flavie LOMBO, présidente fondatrice de la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d'Entreprises et Entrepreneures du Congo. La cérémonie de remise des prix s’est effectuée lors d'une soirée de gala, le lundi 16 septembre 2024 à Radisson Blu Mbamou Palace hôtel de Brazzaville.
Au total, 14 femmes entrepreneures exerçant dans différents secteurs d'activités et, dont le travail a eu et continue à avoir un impact socioéconomique considérable. Parmi les primées, trois (3) en leur mémoire, donc à titre posthume comme Edith Lucie Bongo Ondimba, reconnue pour son engagement humanitaire à travers sa Fondation horizons nouveaux.
Pour celles qui vivent encore, ces Awards Woman Business Champion représentent une forme d'encouragement et un appel présent, à redoubler d'efforts chacune dans son domaine d’activité.
Enseignante de formation, Madame Antoinette Sassou Nguesso, la première dame du Congo et présidente de la Fondation Congo assistance, très active dans l'entreprenariat social, fait partie des femmes congratulées par la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d'Entreprises et Entrepreneures du Congo.
La créativité, l’innovation et la technologie qui caractérisent les femmes entrepreneures ont constitué l’unité de mesure ou le baromètre de sélection, pour la distinction des unes et des autres, chacune dans son domaine ou son secteur d’activité respectif. Ceci a donné aux organisateurs du Forum, d’avoir un regard enthousiaste et une attention remarquée à leur égard.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville