La ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a remis officiellement, le 29 avril à Dolisie, des kits d’assistance à un échantillon de 25 ménages, parmi les victimes des catastrophes naturelles survenues en février 2023 et en 2024 dans cette localité.
Ces kits composés des vivres et de la literie et des matériaux de construction, ont été remis à 256 ménages soit 1172 personnes, affectées par lesdites catastrophes.
Cette aide gouvernementale dont la remise va se poursuivre avec les autorités du département, est repartie en 103 ménages soit 546 personnes pour le sinistre du 4 février 2023 et 153 ménages soit 626 personnes pour celui du 21 février 2024.
Ces catastrophes ont été causées par des pluies diluviennes accompagnées des puissantes rafales de vent, emportant des toitures des maisons et provoquant des inondations pour les maisons proches des rivières et lacs.
« La responsabilité du gouvernement de la République étant engagée dans toutes les situations de détresse de la population, ces kits constituent l’assistance du gouvernement à ces populations sinistrées, afin de soulager tant soit peu leurs souffrances », a souligné la ministre Céline Mboukou Kimbatsa dans son allocution de circonstance.
Elle a déploré la coupure des arbres par les jeunes qui ralentissent la vitesse ou la force du vent pour façonner les briques, la construction des maisons sans fondation, sans chaînage, sans fils d’attache, sans tenir compte de la direction du vent et l’obstruction du passage d’eau de la rivière Pinaré due aux ordures de tous genres provoquant des inondations lors des grandes pluies.
Pour cela, elle a invité les populations à intégrer la culture du risque dans leurs habitudes en plantant des arbres autour des habitations ou construire des haies de protection pour atténuer la vitesse du vent car, Dolisie construite en façade du vent est une zone à risque avec les vents qui viennent du Mayombe.
Le préfet du département du Niari, Gilbert Mouanda- Mouanda- s’est réjoui du matériel offert aux sinistrés. Pour lui, la ministre a ciblé l’apport des kits qu’il fallait à cette population sinistrée.
Le président du conseil municipal de la ville de Dolisie, Marcel Koussikana, a quant à lui, traduit la reconnaissance de la population et remercié le gouvernement pour cet élan de solidarité agissant et cet humanisme manifesté.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville