Faure Essozimna Gnassingbé remercie Denis Sassou-N’Guesso pour son "accueil chaleureux" à Oyo

Le Président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a remercié son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso pour son "accueil chaleureux" après sa visite à Oyo dans le département de la Cuvette (nord) mardi 12 décembre 2023.

«Je remercie le Président Sassou-N’Guesso pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu à Oyo ce 12 décembre 2023. La fraternelle hospitalité que nous trouvons en terre congolaise concourt à renforcer constamment les excellentes relations de coopération entre nos deux pays et l’amitié entre nos peuples. Je me réjouis des belles perspectives que nous avons évoquées sur plusieurs questions d’intérêt commun », a écrit Faure Essozimna Gnassingbé sur son compte Twitter.

Denis Sassou-N’Guesso a accueilli mardi d'une longue poignée de main le Président togolais à Oyo pour une visite officielle.

Ce déplacement au bord de l’Alima s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux dirigeants africains.

Les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé et Denis Sassou-N’Guesso ont abordé des questions liées au partenariat économique particulièrement dans le secteur portuaire.

Ils ont également évoqué des sujets d’intérêt commun au niveau régional, continental et international notamment dans les domaines de la paix, la sécurité et l’environnement.

La dernière rencontre entre les deux leaders remonte au 3 décembre 2023 à Dubaï, à l’occasion des travaux de la 28e édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).

Le Togo et le Congo entretiennent des relations d’amitié et de coopération dans divers domaines qui se traduisent par des échanges fréquents au plus haut niveau.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville