Brice Itoua, conseiller départemental et municipal de Pointe-Noire, s'est permis un message très élogieux sur les réseaux sociaux, pour encenser le Président de la République Denis Sassou-N’Guesso, pour son discours sur l’état de la nation ce mardi 28 novembre devant le Parlement réuni en congrès à Brazzaville.
«Nous venons de suivre avec un grand intérêt le discours d'orientation du Président de la République sur l'état de la Nation. Nous remarquons simplement, malgré les chants de cygne de certains pompiers pyromanes, que le Congo se porte relativement bien, et peut encore l'espérer, si nous redoublons d'ardeur au travail, c'est le plus important », a écrit Brice Itoua avant de louer « la cohérence intellectuelle et la force de Denis Sassou-N’Guesso qui apparaît comme le seul homme politique capable d’ accélérer la modernisation du pays et de le maintenir dans la paix ».
Le tribun a également profité pour tacler, et de la plus belle manière, le président du Parti social-démocrate congolais (PSDC/opposition), Clément Mierassa : « À mon cher Doyen Clément Mierassa, qui croyait hier que nous sommes devant un enlisement, qu'il faille vaille que vaille procéder à une métempsychose, je vous dis simplement courage, et rangez encore vos freins, car nous poursuivons notre marche avec le Président Denis Sassou-N’Guesso ».
Guerrier. C’est l’adjectif qui vient lorsqu’on rencontre le secrétaire fédéral, chargé des questions économiques du parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir) Pointe-Noire également conseiller départemental et municipal de la ville océane au débit mitraillette, capable, avec un plaisir évident, de vous défendre, avec luxe et détails et une clarté biblique, en quelques minutes, la vision du Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, celle de contribuer, sans économiser le moindre effort, à amener le Congo le plus loin possible sur le chemin du développement.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville