Congo – Force publique : La campagne de recrutement vire au drame à Brazzaville

Une bousculade due à l’afflue de jeunes brazzavillois voulant déposer leur dossier de recrutement dans la Force publique, a occasionné des morts et des blessés. Les faits se sont déroulés lundi soir au stade Ornano de Brazzaville où les jeunes gens avaient été orientés, afin d’y contenir la foule de postulants. Hélas…

En l’absence de communiqué officiel, il est très tôt de s’aventurer sur un quelconque bilan, même si les chiffres les plus fantaisistes inondent déjà les réseaux sociaux où l’on parlerait d’une soixantaine de morts.

Des témoins ont confirmé au moins une vingtaine de décès survenus par étouffement. De jeunes gens pris dans une foule compacte où chacun voulait être le premier pour entrer dans l’enceinte du stade Ornano et pouvoir déposer son dossier.

Cependant, de nombreux blessés sont à déplorer. Certains d’entre eux, qui se sont retrouvés au sol sous la poussée de la foule, se sont laissés marcher dessus et présenteraient de multiples fractures. Les jeunes filles seraient les plus touchées.

En attendant la déclaration officielle des autorités compétentes, les congolais restent dans l’expectative. Ils veulent comprendre, pourquoi ce dramatique dysfonctionnement. Que des jeunes désireux de servir sous les drapeaux trouvent la mort sur le chemin du recrutement.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville